L'HISTOIRE DU TENNIS CLUB DÉODATIEN
LE TENNIS À SAINT-DIÉ-DES-VOSGES
Le Tennis Club Déodatien, situé à Saint-Dié-des-Vosges, est un acteur majeur de la promotion des sports de raquette dans la région depuis plus de 30 ans. Le club propose une variété de disciplines, notamment le tennis, le squash et, plus récemment, le padel, s’adressant ainsi à un large public d’enfants et d’adultes. Le complexe sportif du club, situé au cœur du Parc des Sports, comprend des installations modernes :
Trois courts de tennis couverts avec club-house, vestiaires et sanitaires.
Un court de squash.
En extérieur, deux courts en terre battue synthétique, deux courts en terre battue traditionnelle et deux courts de beach tennis.
Ces infrastructures permettent aux membres de pratiquer dans des conditions optimales tout au long de l’année.
En juillet 2022, en hommage à Jean Thoumazeau, figure emblématique du tennis local et président du club pendant 36 ans, le complexe de tennis et de squash a été baptisé « Espace Jean-Thoumazeau ».
Le Tennis Club Déodatien continue d’œuvrer pour le développement et la démocratisation des sports de raquettes, en proposant des cours, des entraînements et des événements pour tous les niveaux, dans une ambiance conviviale et chaleureuse
L'HISTOIRE DU TENNIS CLUB DÉODATIEN
1920
Création du Tennis Club Déodatien
A l’époque, les courts se situaient à la Vanne de Pierre. Il y avait alors 6 courts extérieurs et un Club House.
1984
Réalisation de la structure de 2 courts couverts à l’endroit actuel, anciennement les jardins potagers de la municipalité.
1988
Les courts extérieurs sont également rapatriés à l’endroit actuel, ainsi que le Club House.
2016
Sous l'impulsion de la Présidente du Tennis Club Anne Weisrock, la ville engage dans une cure de rajeunissement du Tennis Club et investit 360 000 € dans la rénovation et l’isolation de la couverture, ainsi que la mise aux normes des vestiaires et accès au Club. L’inauguration de nouvelles installations a eu lieu le 23 avril.
2017
L’équipe féminine du Club atteint l’échelon suprême et rejoint le cercle des 10 meilleures équipes françaises du moment.
2022
Décès de Jean Thoumazeau, figure emblématique du Tennis Club Déodatien
2024
Construction de 2 pistes de Padel.
LES PERSONNALITÉS DU TENNIS CLUB

Jean-Yves LEONARD
Moniteur Diplômé d’Etat de Tennis
On peut dire que pour Jean-Yves Léonard, le tennis c’est toute sa vie! En débutant la pratique à 14 ans, il n’a plus jamais quitté sa raquette pour finalement en faire son métier en 1979. Il devient d’ailleurs à l’époque le premier entraîneur diplômé dans les Vosges. Jean-Yves, c’est aussi la mémoire vivante du Tennis Club Déodatien car il a suivi de près toutes les évolutions et changements de la structure depuis ses premières balles. Et même s’il a récemment quitté ses fonctions pour un départ en retraite, ce passionné est toujours présent et s’investit encore dans les activités du Club. Vous le croiserez sûrement au détour d’un court, il pourra alors vous raconter la grande histoire de notre établissement!

Anne WEISROCK
Présidente de 2012 à 2022
Déodatienne de naissance, Anne Weisrock, a commencé à jouer au tennis dans les années 80, au moment où sa fille a débuté le tennis. À l’époque le club se trouvait près de la Vanne de Pierre. Pendant de nombreuses années elle n’a plus eu le temps de jouer et ce n’est qu’à l’âge de 60 ans, sous la présidence de Christophe Bineaux qu’elle est revenue au club. Au début elle venait jouer, mais très vite Christophe l’a sollicitée pour le seconder et faire office de secrétaire. Il y avait beaucoup trop à faire pour une seule personne ! Deux ans plus tard, suite au départ de Christophe, elle était élue Présidente et le restera 13 ans ! Elle a œuvré avec enthousiasme et détermination pour le club, menant de main de maître de nombreux dossiers, comme par exemple la réfection totale du club couvert, la création d’un terrain de squash ou la gestion de l’équipe féminine en Pro A, une des 10 meilleures équipes en France.
Sa présidence a pris fin en 2022. C’est grâce à son initiative que voient le jour les terrains de padel en 2024.

Jean THOUMAZEAU
Président de 198? à 2014 ?
Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry’s standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown printer took a galley of type and scrambled it to make a type specimen book. It has survived not only five centuries, but also the leap into electronic typesetting, remaining essentially unchanged. It was popularised in the 1960s with the release of Letraset sheets containing Lorem Ipsum passages, and more recently with desktop publishing software like Aldus PageMaker including versions of Lorem Ipsum.

Bartek JUREK
Vainqueur à Roland Garros
Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry’s standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown printer took a galley of type and scrambled it to make a type specimen book. It has survived not only five centuries, but also the leap into electronic typesetting, remaining essentially unchanged. It was popularised in the 1960s with the release of Letraset sheets containing Lorem Ipsum passages, and more recently with desktop publishing software like Aldus PageMaker including versions of Lorem Ipsum.

Christophe BINEAUX
Président de 2002 à 2012
Christophe Bineaux a marqué le tennis régional par son engagement et son expertise. Il a d’abord exercé la présidence du Tennis Club Déodatien de 2002 à 2012. Il a eu la chance de présider aux côtés de l’ancien président Jean Thoumazeau et d’Anne Weisrock, sa secrétaire, qui prendra ensuite sa succession à la tête du club. Un trio explosif qui a dynamisé le Tennis Club Déodatien pendant une décennie. Par la suite, il a pris des responsabilités au sein des instances dirigeantes du tennis en Lorraine. Depuis 2013, il occupe le poste de trésorier général de la Ligue Lorraine de Tennis, mettant ses compétences financières au service de la gestion de l’organisation. En novembre 2024, Christophe Bineaux a été élu trésorier général de la nouvelle grande Ligue, poursuivant ainsi son engagement dans le développement du tennis régional. Depuis décembre 2024, il a franchi un nouveau cap en étant élu au comité fédéral de la Fédération Française de Tennis sur la liste de Gilles Moretton. En parallèle de ses fonctions administratives, il est également impliqué dans l’arbitrage, étant référencé comme officiel de la compétition au sein de la Fédération Française de Tennis.