Choisir sa raquette de tennis ?

“Avoir un manche trop petit ou trop gros oblige à plus serrer la raquette ce qui engendre plus de fatigue musculaire et peut même provoquer des blessures.”
Choisir une raquette de tennis peut se révéler être un véritable casse tête pour le joueur. Les constructeurs sont légions et proposent tous des gammes de raquettes adaptées à votre âge, votre physique et votre type de jeu.
L’expert a souvent des préférences au niveau des marques, il sait ce qu’il recherche et le professionnel a des raquettes sur mesure. Nous, joueurs débutants ou confirmés sommes souvent perdus devant cette offre pléthorique. Nous allons ici vous présenter les différentes caractéristiques données par les constructeurs de raquette de tennis et vos proshop, qui guideront votre achat. Celles-ci sont externes et internes.
Les caractéristiques externes :
Une raquette est plus ou moins longue et est composée d’un manche, de branches, d’un tamis et d’un cordage. La longueur doit surtout être adaptée à la taille de l’enfant et à son niveau tennistique. En effet, faire jouer un enfant avec la raquette de Djokovic risque d’être compliqué pour lui !
Pour l’enfant, les longueurs de raquette vont de 17 à 26 pouces. Pour vous y retrouver, ce petit test simple à réaliser va vous aider. L’enfant tient l’extrémité de la raquette par le bout des doigts, les bras le long de son corps. Si la raquette ne touche pas le sol, elle est trop petite pour lui et inversement.
Chez l’adulte, la longueur standard est de 68,5 cm mais le règlement indique qu’elle peut faire jusqu’à 73,66 cm. A partir de 70 cm, on parle de raquette XL.
Le manche peut être de différentes tailles. Elles vont de zéro qui est celle des enfants jusqu’à 5. Chez l’adulte, la taille standard est de deux chez la femme et de trois chez l’homme. Cependant, tous hommes et femmes n’ont pas la même taille de main.. De manière générale, il est conseillé une fois la raquette prise en main de pouvoir glisser le petit doigt entre l’extrémité des doigts et la paume de la main. Avoir un manche trop petit ou trop gros oblige à plus serrer la raquette ce qui engendre plus de fatigue musculaire et peut même provoquer des blessures. Toutefois, certains préfèreront jouer avec un manche deux plutôt qu’un trois, ou l’inverse pour des raisons de sensation.
Les branches relient le manche au tamis. En fonction de leur forme, la flexibilité de la raquette sera différente. Chez Babolat, sponsor du club, observez les branches d’une pure strike, une pure drive et une pure aéro : elles vont de fines et rectangulaires à triangulaires en passant par une forme ovale… Le tamis est caractérisé par la surface et le plan de cordage de la raquette.
Concernant la surface, on distingue:
• Les petits tamis qui vont de 600 à 630 cm² (90 à 98 pouces²). Ils sont principalement utilisés par les experts.
• Les moyens tamis ( MP) qui font entre 630 et 645 cm² ( 98 à 100 pouces²). Ce sont les tailles les plus utilisées, du débutant aux experts.
• Les grands tamis vont de plus de 645 à 740 cm² (101 à 115 pouces²). Ils sont habituellement conseillés aux débutants.
Remarque : A l’inverse des autres marques, Head inclut dans son calcul de surface celle du cadre.
Le plan de cordage est un élément important. On distingue les montants qui sont les cordes qui vont du cœur à la tête de la raquette et les travers qui sont les cordes transversales. Actuellement, les constructeurs proposent des plans de cordage qui vont de 16/16 à 18/20. Le plus utilisé est 16/19. Ainsi, un grand tamis avec plan de 16/16 apportera beaucoup de puissance et une possibilité lift très importante. A l’inverse, un petit tamis avec un 18/20 vous donnera beaucoup de contrôle et plus de sensations.
Les caractéristiques internes :
Les raquettes sont généralement composées de fibre de verre et de carbone. L’association de matériaux additionnels tels le graphite, les fibres de basalt,le tungstène…va essentiellement permettre aux constructeurs de jouer sur la rigidité de la raquette. L’équilibre d’une raquette est une mesure statique. Elle est donnée par la distance entre l’extrémité du manche et le centre de gravité de la raquette. Ainsi, une raquette est dite en tête quand son point d’équilibre est situé à plus de 33,5-34 cm. La raquette est donc puissante mais peu maniable. Elle est aussi plus traumatisante. Une raquette est dite neutre quand son équilibre se situe entre 32 et 33,5. Elle est en manche quand son équilibre est inférieur à 32 cm. Elle est plus maniable mais moins puissante.
Cependant, l’équilibre doit être associé à une autre mesure, dynamique celle là : l’inertie (ou swingweight). Elle dépend de la répartition des masses. Imaginez faire une frappe de tennis avec un balai. Rajouter une seconde brosse sur la première ( le centre de gravité de l’ensemble brosse manche n’aura donc quasiment pas varié) et faites une seconde frappe. Ce sera beaucoup plus difficile à mettre en mouvement. Multipliez chaque mouvement 100 fois ( avec une brosse puis deux), vous comprendrez alors mieux l’importance du swingweight ! Ainsi une pure drive et une aéroprodrive ont même longueur, même poids, même équilibre mais une inertie totalement différente. L’inertie correspond donc à l’énergie nécessaire pour mettre en mouvement la raquette. Le débutant choisira donc une raquette avec un indice autour de 300 alors que celui-ci sera généralement de plus de 315 pour un expert.
Enfin, une autre mesure est la rigidité de la raquette, exprimée en Ra. Cette donnée est relative car une raquette peut être souple en branche, en tamis ou les deux ! De manière générale, une raquette avec un Ra bas ( inférieur à 60 ) vibrera moins et sera moins traumatisante qu’avec un Ra élevé ( supérieur à 70) mais procurera aussi des sensation différentes.
Remarque : Si un joueur est sujet au tendinite, mieux vaudra donc choisir un cadre avec un Rabas à l’exception de la marque pro Kennex qui malgré des Ra élevés a le meilleur système d’anti vibration intégré sur le marché.
Les composantes au choix d’une raquette sont donc multiples et vous aurez du mal à respecter tout votre cahier des charges. Votre choix sera donc un compromis. Pour cela, n’hésitez pas demander conseil à votre Proshop et surtout de tester votre future raquette sur une période assez longue. Souvent, on a un coup de cœur lors de la première séance d’entraînement ! On achète puis on pleure quand on s’aperçoit que sur la durée d’un match, elle devient de plus en plus usante. A titre personnel, ma raquette préférée est la Head prestige mais je n’arrive à l’utiliser correctement qu’une demi heure au grand maximum…On peut tous conduire une Porsche mais pouvoir la piloter pour en tirer le maximum est autre chose. Avant donc d’acheter, testez votre raquette !
Après votre achat, vous pourrez alors vous concentrer sur votre cordage…
Franck Lelièvre